top of page
 année 2022

J'ai été invitée grâce à une amie artiste  à participer en 2022-2023 au projet • LES CARRÉS 379-UNE COLLECTION •

INVITATION • COLLECTION LES CARRÉS 379

Bonjour,
Nous serions très heureux que vous acceptiez de participer à notre projet

LES CARRÉS 379-Une Collection.

Nous l'avons élaboré en mai 2020 au sortir du confinement.

Nous avons l'expérience de la solitude de l'atelier, condition de notre création, mais nous étions pris au dépourvu par les fermetures des lieux d'exposition.

Que faire, empêchés que nous étions de faire vivre nos œuvres, de les voir prendre sens dans les regards d'autrui ?

Solitaires, il nous tardait de devenir solidaires.

Séparés, nous souhaitions trouver un mode d'être ensemble.

Nous voulions incarner l'expression Alone Together mais comment ?

Brigitte Kohl a su entendre nos intuitions, nos besoins d'expression et de diffusion.

Elle a su les traduire dans un format, un cadre de travail, sans enjeux de dates, de délais, d'urgences, respectant ainsi la temporalité flottante, ouverte de la création.

Mais elle assurait aussi la présentation matérielle et la diffusion numérique des œuvres et des textes selon un protocole original, efficace et attrayant pour les artistes et les publics.

Nous vous invitons à partager cette dynamique qui est aussi l'occasion pour vous d'être présent dans notre artothèque 379 Nancy et nos artothèques partenaires de Volx et de Mijennes, ainsi que dans le fonds précieux de la Bibliothèque Municipale de Nancy.

LOGO-379

379 AVENUE DE LA LIBÉRATION • 54OOO NANCY • 06 87 60 82 94

http://asso379.wixsite.com/artcontemporainassociation379@wanadoo.fr https://www.facebook.com/379-Galerie-Artothèque-134517727159014/

Siège social 9 rue Dupont des loges 54000 Nancy

BIENVENUE DANS NOTRE PROJET
• LES CARRÉS 379-UNE COLLECTION •

• Le projet : une nouvelle collection originale éditée par 379
• Les Carrés 379-Une Collection : une centaine d’artistes qui ont créés chacun quinze œuvres au format 20 x 20 cm
• La présentation : un portfolio « marqué » 379 contenant une œuvre originale et un texte+infos. Soit quinze portfolios par artiste qui constituent sa participation à la Collection.

Les œuvres 20x20cm .Impression numérique sur PVC 1/15

Ready-scans et mini-dialogues

Les Ready-Scans de Béatrice B-Bonhomme, témoignages fragiles de ce qui – en ces temps d’effondrement ressenti – reste(ra), n’existeraient pas sans l’événement initial qu’a constitué le décès de sa mère ni sans leur ancrage géographique essentiel (un village Milhaud et ses entours, à proximité de Nimes). Ainsi cette œuvre, commencée il y a bientôt une vingtaine d’années, a-t-elle d’emblée à voir avec le deuil et son travail, mais aussi avec – quotidiennes — les marches pensives qui, dans un premier temps l’ont accompagné. Depuis, la tristesse s’étant atténuée, subsistent les flâneries journalières qui nourrissent cet opus.

            Au cœur de sa (dé)marche artistique, une forme d’« ascèse » revendiquée, la Marche. C’est donc par un lent (ce dernier ne saurait être précipité) cheminement que s’élabore chaque pièce qui, au fil du temps, enrichit sa collection d’artéfacts manufacturés, micro-fragments de société qu’elle ramasse au rythme de ses pas (ni débris végétaux ni cailloux). Suggérer ou évoquer (plutôt que faire ressurgir) ce qui fut dans ce qui, à l’état de débris, a subsisté et s’offre à une ramasse attentive au gré de sa progression sur l’itinéraire pierreux.

            Et si le déchet était la vérité ultime de toute chose, ce qui de l’éphémère, au final, demeure pérenne ? Il en est sûrement ainsi de cet infime morceau de porcelaine décoré, de ce soldat de plomb (?), patiné par les intempéries, aux jambes mutilées, aussi bien de ce bout de tissu (??) céruléen tombé du ciel, triomphe du permanent sur le périssable, ou de ce bout de ficelle obstinément replié sur lui-même. Tant il est vrai que, des plus grandes civilisations, ne subsistent que des ruines (ce qui fait leur grandeur) et de nos vies, tout juste discernables (à peine identifiables), des débris énigmatiques.

            Ces bribes d’humanité isolées, il ne reste plus – dès lors – qu’à les poser sur la vitre d’un scanner pour que, par l’opération de la lumière, s’accomplisse la transfiguration des rebuts… et d’en effectuer – patiemment – la « colligence ». Singuliers, les Ready-Scans – pourtant – s’inscrivent dans la filiation assumée avec Marcel Duchamp et ses Ready-Made, auxquels les premiers rendent hommage et, très récemment, en scannant par deux le produit de ses cueillettes, lorgnant du côté de Max Ernst, à la technique des papiers collés pour créer des images de nature oniriques.

            Arpenteuse méthodique (et méditative) d’un territoire qu’inlassablement elle parcourt, Béatrice B-Bonhomme, par l’accumulation raisonnée d’artéfacts trouvés lors de ses balades, jette les bases d’une archéologie atypique au croisement de l’individuel et du collectif.

            Pour mémoire, une œuvre ténue, si ténue.

Patrice BOISSONNET

    bottom of page