Peintures et "ready-scans"
Née en juin 1943, à Montpellier
Travaille et vit près de Nimes
DDAP (diplôme de dessin et arts plastiques) - Paris
Ecole des beaux arts - Montpellier
Histoire de l’art et archéologie - Université Paul Valéry - Montpellier
Professeur d’arts plastiques : Lycées (Marseille, Moulins/Allier, Nimes (Lycée Daudet section A7) et Collège (collège Révolution Nimes )
Collaboratrice de Roger Bouvet à la galerie Esca –Milhaud (1985 à 2010) et à la revue Papiers Libres (1995-2010).
Expositions récentes
2016 Participation au projet TPK Barcelone AUTOPISTA 2016 « Va et Vient / le courant passe » Travail interactif entre 4, Barbier et TPK.
2017 Participation à la collective "D'un regard l'autre" "Cabinet de curiosités" divers lieux dans Nimes
"ça cartonne" collective, galerie/vitrine 4, Barbier,Nimes
2018 -« Le partage des bêtes » collective. La Remise, Pollionay (Lyon)
-« 10,20,30 ça cartonne », galerie 4Barbier, Nimes.
2019 -« contre vents et marées »« Autopista 2019 » TPK centre d’art contemporain, L’hospitalet de Llobregat (Barcelone)
2020-"Carrément Bis repetita" galerie 4Barbier
2021-"Carrément toujours" galerie 4,Barbier
2022-Ouverture d'atelier, Milhaud
"Carrément" galerie 4,Barbier
"Incognito" APTE Tregunc
Participation à "collection les carrés379"-2020>>2025, Nancy. porte folio de 15 œuvres Ready-scan
2023-"L'enlèvement d'Europe" Collective à 4,Barbier
"Carrément toujours 2023" à 4,Barbier,Nimes
2024-"L'enlèvement d'Europe" à TPK , Barcelone
mon trajet artistique
Elève aux beaux arts de Montpellier, professeur d'arts plastiques pendant 40 ans je n'ai jamais cessé de produire allant de la peinture à l'huile sur toile au collage de matériau gravé sur gaze, au gras pur et aux encres sur papier , à l’acrylique sur papier ou toile. Il m’aurait paru difficile d’enseigner les arts plastiques (si tant est que cela soit possible ) sans avoir moi-même une production et une démarche personnelle . Ainsi j’ai toujours travaillé pour moi et toujours gardé un œil sur le monde et sur les productions artistiques des grands artistes de l’art contemporain.
Depuis mes premiers paysages à la manière impressionniste , ou fauve je me suis toujours demandé pourquoi j’avais ce besoin cette envie et d’autres pas…. Et l’art dans tout ça ? et la vision du monde ?
Souvent prise à partie dans les discussions de salon ou les rendez vous de parents d’élèves , j’ai toujours tenté de définir la légitimité de ce désir de créer , la validité des démarches actuelles les plus innovantes et les plus sincères. Mais comme tout le monde sait ce qu’est l’ART n’est ce pas ?…j'ai arrête de chercher à convaincre…et pour faire simple et rapide: y a t il une réponse qui satisfasse tout un chacun…
J’ai donc passé comme beaucoup mes moments paysage-gris comme les élèves des Beaux de Montpellier, ma période gestuelle , année du Capes, ma période « œuf » entre gestualité et écriture « surréalisante », des portraits « renaissants », puis le travail sur le corps secret (ni douleur ni jouissance) perçu de l’intérieur , transféré et non représenté…
Depuis les années 2000 la figuration plus directe est revenue avec les images de l’être humain , piochées sur le net, repeuplant l’espace de mon atelier.
Depuis un peu plus de 10 ans je conduis, parallèlement à ma pratique picturale, une autre démarche . En 2004 la perte d’un être cher m’emmène à marcher quotidiennement sur les chemins autour de la commune où j’habite, pendant les 49 jours de deuil.Marche méditation où je commence à ramasser de minuscules débris d’objets brisés indices et traces des humains disparus . Pour en garder le souvenir , je scanne, j’agrandis, je nettoie le fond. Je découvre alors de la beauté, des énigmes, du sens, des histoires, je suis « éblouie » . Je deviens attentive à cette marche méditative, j’en fais ma démarche, l’autre volet de ma production artistique. Ces éléments, je ne les cherche pas: ils me trouvent !!…et me touchent. Je suis reliée.
Ce mode de retour à la relation à l’autre va se ressentir dans ma peinture plus figurative, plus en phase avec notre époque , plus associée à la figure humaine, et aux questionnements de société.
On aura compris mon attirance et mon admiration pour des Marlène Dumas, Peter Doig, Daniel Richter,Adrian Ghenie, mais aussi pour Schwitters, Spoerri et quelques autres de cette trempe. Et pour tous ceux qui ont utilisé l'objet trivial sorti de son contexte prélevé dans le concret de la vie nous autorisant aujourdhui encore à faire référence à eux, dont Duchamp bien entendu!