Peintures et "ready-scans"
Galerie/vitrine 4,Barbier ,Nîmes.France
https://www.galerie4Barbier.com/
TPK Art i pensament contemporani, L'Hospitalet de Llobregat (Barcelona).Espagne.
https://www.tpkonline.com/
APTE Tegunc , Bretagne.France
https://artistes-plasticiens-te.blogspot.com/
Galerie Meno Parkas, Kaunas.Lituanie
http://menoparkas.lt/
Décembre 2021-Janvier 2022

17 Mars 2020- avril 2020:confinement
Mars avril 2020

« Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre local du 4, rue Maubet à Nîmes, sévèrement endommagé il y a quatre mois par un dégât des eaux, étant désormais remis à neuf, nous allons pouvoir reprendre notre programme d’expositions.
Tous les ans, 4,BARBIER organise une exposition de groupe réservée aux adhérents de l’association et du réseau européen “KANIBAL’HOPOX”. L’intitulé en fut successivement CARRÉMENT, CONTENANT/CONTENU et ÇA CARTONNE.
4,BARBIER a décidé de reprendre ce jeu plastique « à contraintes » sous le vocable de "CARRÉMENT BIS REPETITA"2020.
Il a été proposé aux artistes de travailler avec le format restreint de 15x15cm ou de 15x15x15cm. Comment auront ils joué avec le petit format selon leur propre pratique, le sens qu’ils y mettent et l’actualité de leurs propos… ? Ce vendredi 13 MARS à partir de 18h30 faisons nous le plaisir de le découvrir en même temps que de retrouver la galerie/vitrine 4,Barbier et l’ambiance conviviale des rencontres artistiques. »
Dimanche 5 avril le lieu sera ouvert de 15h à 18h30 pour un devernissage-rencontre autour d'une galette poisson d'avril……
Novembre 2019
Le lieu d'exposition 4,Barbier ayant subi un dégat des eaux,les expositions ne reprendront pas avant mars 2020
Septembre octobre novembre2019

« Je choisis d’habiter, de hanter des objets du monde réel.
Mes objets-sculptures sont à priori des copies conformes de « blisters » : nulle invention de ma part, juste le prélèvement et le choix de ces enveloppes vides. Et cependant…une fois la coque remplie avec la matière liquide, une fois passé le temps de séchage, reste l’épreuve de la révélation, du retournement, de la découverte, de l’apparition de l’objet plein. La coque n’était qu’un creux et la ressemblance parfaite. Le vide est rempli. Et, renversées, toutes ces coques, à l’origine conçues comme réceptacle de divers objets de consommation conduisent à des fantômes, blancs, doux au toucher, à des objets-énigmes … » MD Bidard
Juin juillet 2019

« Cette exposition, spécialement formulée à partir de différentes formes de médias, a pour objectif de réaffirmer l’un des fondements essentiels de la créativité de ces artistes: une pensée conceptuelle qui peut être exprimée à la fois sous la forme d’un tableau (aquarelle) et d’un objet. À première vue il semble y avoir un grand contraste entre les œuvres non choisies par hasard, mais c’est surtout pour souligner davantage la priorité de la pensée. » A.Ž
Avril Mai 2019
« NO MORE BOOKS ! est un projet artistique trans-disciplinaire autour des relations actuellement entretenues entre le livre et l’art.
L’exposition propose plusieurs pièces découlant d’interventions artistiques sur livres dont la consigne était de comment fait-on taire le livre : une question métaphorique qui alerte sur les nouvelles censures et qui affirme la nécessité de la résistance . »
​
​
performance de V.Da Palma
NUIT DES MUSEES 18 Mai
Performance de Diego Tampanelli
​
![nomorebooks NIMES[1]21x29.jpg](https://static.wixstatic.com/media/7b0e36_b64aa866766540059a64c88737e66886~mv2_d_2480_3508_s_4_2.jpg/v1/fill/w_151,h_214,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/nomorebooks%20NIMES%5B1%5D21x29.jpg)
Hors les murs
Museu L'harmonia
l'Hospitalet
(Barcelona)
avril Mai 2019

Hors les murs
TPK l'Hospitalet
Barcelona(espagne)
avril Mai 2019

Mars-Avril 2019

Au féminin…
Elles sont femmes de tous horizons, de tous âges, de toutes conditions.
Celles qui donnent la vie et l’éclairent.
Celles qui balisent le chemin et l’embellissent.
Celles qui fixent le cap sans trembler.
PH
Février 2019

« Les œuvres récentes d’Alain Toussaint expérimentent la fécondité du hasard, les potentialités des taches d’encre qui s’étalent sur le papier et à partir desquelles le peintre entame sa création . Le geste initial s’apparente à un coup de dé, le travail nécessite quant à lui une grande rigueur dans la préparation des outils et des supports, une concentration de tous les instants dès que l’encre jaillit et doit être dirigée, déployée, circonscrite, absorbée ou diluée.
Sur le plan visuel, les œuvres suggèrent parfois la calligraphie chinoise. Le spectateur est face à une multitude de signes parfois anthropomorphiques ou topographiques qui se déploient sur fond blanc, que chacun interprète, à la manière du fameux test de Rorschach, en fonction de sa propre subjectivité.
L’œuvre d’Alain Toussaint se parcourt des yeux longuement, elle suscite des cheminements multiples et invite à l’exploration sensible et poétique d’un espace qui s’anime et se déploie à mesure que nous y plongeons les yeux. » Martine Guillerm
janvier 2019

Contexte:
Le Semaine Sainte de Séville
commémore la mort du christ. Elle commence le Dimanche des Rameaux et s'achève une semaine plus tard, le Dimanche de Pâques, pour la commémoration de la Résurrection du Christ. Durant ces 7 jours dédiés à la Passion du Christ, 60 confréries (Hermandades et Cofradías) sortent en procession pour se rendre à la cathédrale, conclure leur station de pénitence, avant de revenir vers leur point de départ.
La Procession d’Oruro
située à 3700 mètres d’altitude, est restée un site sacré pour les Uru. Ces cérémonies ont perduré sous le couvert de la liturgie chrétienne malgré les interdits espagnols au dix-septième siècle. Les dieux andins ont été dissimulés derrières les icônes chrétiennes, devenant ainsi des saints. Tous les ans, pendant six jours, L’événement principal est la procession, où les danseurs parcourent vingt heures durant, sans interruption, les quatre kilomètres que suit la procession. Plus de 28 000 danseurs et 10 000 musiciens répartis en une cinquantaine de groupes prennent part au cortège.
décembre 2018 janvier 2019

L’exposition collective « ÇA CARTONNE » Jeu plastique collectif d’artistes du « réseau européen d’espaces de création », Kanibal’hopox, rassemblant plus de 50 participants, France, Espagne, Allemagne, Portugal, Lituanie… se tiendra à 4,Barbier du 7 Décembre 2018 au 6 Janvier 2019.
​
​
Bruno d’ABRIGEON, Benxamin ALVAREZ, Michel ARNÉGUY, Alexandre ASTIER, Daniel AULAGNIER, Jean-Noël AVESQUE, , Marie Christine BÉGUET, M-D BIDARD, Béatrice B.BONHOMME, Jean-Pierre BOREZÉE, Sylvia BOTTIAU, Alain BOULEROT, Anne BRÉGUIBOUL, Céline CAPELIER, Marion CAPELIER, CLARBOUS, Line CLÉMENT, François CLOUX, Roger CONTRERAS, Reme DOMINGO RODRIGUEZ, Roselyne ERUTTI, Victorien ÉZARD, Bernard FABVRE, Grégoire FABVRE, Frédérique FLEURY, Maurice GALUT, Michèle GALUT, Claus-Dieter GEISSLER, Jacques GUITTIER, Roselyne GUITTIER, Brigitte HORION, Laurent JACOB, Emmanuelle JAMME, Élisabeth KROTOFF, Francesc DE LANUZA, KI LOTH, Lukas MAAR, Henri MARC, Valentin MARTRE, Xesco MERCE, Florence MIROL, Henri-Michel MORAT, Claudine MOULA, Suzanne OTWELL, Marie-Françoise PROST-MANILLIER, Christophe RICHARD, Amparo RODRIGUEZ, Javier SALAS ROBLES, Maxime SANCHEZ, Martine SAUREL, Dana STOÄŒES, Christelle TEISSEDRE, Isabelle THOMAS , Alain TOUSSAINT, Marc VILLALONGA, Denis VINGT DEUX, Francesc YLLA, Sandra ZARTH.
octobre novembre 2018

Du 26 Octobre au 30 Novembre 2018
Vernissage le Vendredi 26 octobre 2018 à partir de 18h
http://galerie4barbier.canalblog.com
IMPRESSION DE MASSE
Installation.sculptures
« Le projet « Impression de Masse » s’est construit à partir de la récolte de
résidus d’aluminium que j’ai effectuée dans des entreprises de découpe de
métal. Le résultat de ma collecte prend la forme d’une sorte de poudre
composée de limailles d’aluminium et fins copeaux de plastique noir.
Ces deux matériaux nous sont tout à fait familiers mais sous cette forme là ils
apparaissent d’une façon peu commune, plus brute peut être.
Cette mise en espace dans la galerie/vitrine 4 Barbier sublime ces milliers de grains sombres et scintillants en les éparpillant dans le lieu pour créer une sorte de all over.
Ma série de sculptures se confronte directement au lieu, à cette vitrine qui laisse voir seulement des bribes, et à sa division en deux espaces distincts.
Ces sculptures « imprégnées » se percevront parfois comme d’imposantes masses parfois comme des volumes légers et fuselés selon le point de vue du spectateur. » Valentin Martre
Juillet Août 2018

« Dernier iceberg »
Installation de photographies, porcelaines et mobiles
« Les icebergs, véritables géants des mers, monstres immaculés détachés de la banquise, nous surprennent par leurs lentes dérives.
D’autres dérives, humaines celles là, signent leur arrêt de mort.
C’est pour moi l’évocation de la disparition probable d’un univers de rêves millénaires.
Observant la porcelaine cristallisée dans l’eau douce prise en glace, je photographie le dégel progressif de cet état instable.
A proximité, des feuilles en bouleau de Finlande se courbent et s’animent tels des nuages de vapeurs. »
Jean-Pierre Borezée
0609346086
Juin 2018

« Correspondances »
William Van Straten, Kang Byung Ki, Victorien Ezard.
du Samedi 9 Juin au 19 juillet 2018
Vernissage le Samedi 9 juin à partir de 18h30
Heure des performances : 20h30 à 21h00 (participation des trois artistes) : "lectures et actions" performatives.
"Correspondances
Les correspondances ont en elles plus que la distance, l'interaction curieuse des individus dont elles font système. Le rassemblement que nous proposons dans la Galerie 4 Barbier est une expérimentation sur la rencontre de singularités, sur la mise en rapport, la résonance de trois pratiques. Nous cherchons à donner le change aux regardeurs par une exploration entre mots, matières et dessins."
Hors les murs
septembre 2018

Mai 2018

Avril 2018

« Entre chien et loup » est une recherche sur la mesure d’incertitude qui existe devant des messages apparemment contradictoires : construire /détruire, rendre visible/ rendre invisible, occulter/ dévoiler. Elle constate l’existence d’un paysage et d’un temps dramatique qui résident dans la fragilité de ce qui a été transformé, perturbé ou détruit, mais qui en même temps révèlent tout son potentiel. C’est le premier stade de développement d’un travail qui est motivé par la volonté d’obtenir un changement et la stimulation nécessaire pour réaliser ou abandonner une action. »
Mars 2018

Images du passé revisitées, familières et lointaines, ramenées dans le présent. Paysages oubliés, jardins imaginaires, improbables floraisons à la recherche de la lumière...
le temps arrêté pour quelques instants.
Février 2018

Abain et Caël
L’œuvre se construit au travers d’une pratique de la peinture, toile, châssis, couleurs et d’une pratique hybride à partir de sources iconographiques issues du flux d’images médiatiques.
« Abain et Caël, nés d’un désordre dyslexique se sont arrachés de la nuit légendaire pour s’engluer dans une noirceur plus palpable, plus concrète, à la fois charnelle et terrifiante…
Ce sont deux lutteurs à l’image de ceux d’Eadweard Muybridge et de Francis Bacon. Ils luttent pour la beauté de l’art, pour la célébration des corps… » extrait :texte Gérard Mathie
Décembre 2017

« ÇA CARTONNE »
Exposition de petits formats- jeu plastique collectif- de plus de 50 artistes européens de 4,Barbier,du réseau européen d’espaces de création Kanibal’hopox, France,Espagne,Allemagne,Lituanie…
du vendredi 8 Décembre 2017 au Dimanche 7 Janvier 2018
VERNISSAGE le vendredi 8 DÉCEMBRE 2017 à partir de 19h
Galerie/vitrine 4,Barbier, 4 rue Maubet, 30000 Nimes
Visible de nuit depuis la rue, éclairée jusqu’à minuit. Sur rendez vous au 0641974878
Benxamin ALVAREZ-Michel ARNEGUY-Alexandre ASTIER
Daniel AULAGNIER-Béatrice B.BONHOMME-Ludovic BASTIDE
Marie-Christine BEGUET-M. D. BIDARD-Jean-Pierre BOREZÉE
Sylvia BOTTIAU-Anne BRÉGUIBOUL-Laurence BRIAT
Céline CAPELIER-Marion CAPELIER-Lise CHEVALIER
CLARBOUS-Line CLÉMENT-François CLOUX
Roger CONTRERAS-Bruno D'ABRIGEON-Roselyne ERRUTTI
Victorien ÉZARD-Bernard FABVRE-Grégoire FABVRE
Pascal FANCONY-Carole FAUCHON-Sabina FLORA
Maurice GALUT-Michelle GALUT-Claus-Dieter GEISSLER
Michelle GUITARD-Yvon GUILLOU-Norma HECKER
Anne JALLAIS-KI LOTH-Elisabeth KROTOFF
Henri LE ROY-Henri MARC-Joël MARCIANO
Gérard MATHIE-Xesco MERCE-Henri-Michel MORAT
Kadota NAOKO-Elisabeth ORENGO-Suzanne OTWELL-NEGRE
Marie-Françoise PROST-MANILIER-Christophe RICHARD-Camille RICHARD
Pierre RUSTICO-Annie SCALI-Dana STOCES
Helga STÜBER-Amida TARCHOUNI-Karima TARCHOUNI
Christelle TEISSEDRE-Isabelle THOMAS-Alain TOUSSAINT
Denis VINGTDEUX-Sandra ZARTH
HORS LES MURS
Janvier 2018

Novembre 2017

Exposition Diego BUSTAMANTE
« Nature morte en monochrome beige »
du 4 novembre au 2 décembre 2017
Vernissage le SAMEDI 4 novembre à partir de 18h, en présence de l’artiste
​
« L'espace du 4 barbier et sa vitrine seront un réceptacle pour une de mes sculptures. Ma réalisation consistera à dessiner une structure dans l'espace à partir de tasseaux de bois. C'est un matériau peu couteux et partagé dans de nombreuses activités telles que le design, le bricolage, la menuiserie, les chantiers... Je le montrerai alors dénudé de sa valeur d'usage, pour ce qu'il est. Cette construction est pour moi une façon de me mesurer littéralement à l'espace en évoquant par mes formes une étagère design, un échafaudage, une architecture, un plan , toujours en gardant un désir pour la chose qui, à contrario de ces exemples, sera inutile et équivoque. Ce geste est pour moi une recherche de l'essentiel, qui vient contraster avec la disponibilité vraisemblablement illimitée de ce matériau. » D.Bustamante 2017
OCTOBRE 2017

« (e) Pourquoi elle se retrouve trop souvent entre parenthèses ?
Ces robes ludiques et métonymiques dénoncent avec humour et gravité le regard de certains sur la femme. »
SEPTEMBRE 2017

« DES SIGNES PERFORÉS» exposition de Daniel Aulagnier
du vendredi 8 septembre au 10 octobre 2017
Vernissage le vendredi 8 septembre à 19 h.
« La lettre est l’outil du mot
Artiste-plasticien, j’interroge mon rapport au monde par la mise en jeu de signes et de symboles qui le structurent. Mon processus évolue entre figuration et abstraction, réflexion et positionnement sociétal.
Dans cette exposition, 4 BARBIER devient la forme matricielle du phénomène plastique. Ce nom est à la fois signe et synthèse. Il est articulé, manipulé, retravaillé. Il devient un véritable instrument de création. Il est image. »
JUIN JUILLET 2017

DERIVES
Fragments de terres à la dérive.
De l’eau nappée du sable du désert émergent les langues et écritures d’un temps révolu.
Sur les papiers fanés souffle l’histoire des maisons disparues.
Percées au cœur, les briques s’éparpillent au delà des frontières.
S’y dessinent en creux les formes d’un mirage commun.
Reliques éphémères des évolutions avortées qui nous laissent en quête d’une archéologie contemporaine fantasmée.
HORS LES MURS
JUILLET AOUT 2017


Les lieux d’exposition:
Menos Parkas, Kaunas,Lituanie.
Le 4barbier,Nimes,France.
LaXinaArt, Barcelone,Espagne.
TPK,l’Hospitalet de Lobregat/Barcelone ,Espagne.
5 Orte,Cologne , Allemagne.
XLe transfo, Lyon,France--
Fédérés en KANIBAL’HOPOX
(réseau européen d’espaces de création) sont à l’origine de cet événement