Peintures et "ready-scans"
Exposition à la galerie "4,barbier" Nimes avril 2015
« Ready-scans et autres… »
Béatrice B.Bonhomme
Les ready-scans sont la résultante d’une « archéologie », innocente et ludique, de l’artiste ayant collecté au fil de ses promenades de nombreux fragments d’objets brisés.
Le scannage informatique de ces débris microscopiques leur redonne de la vie et rend la parole aux minuscules vestiges d’un passé anonyme.
L’image de ces objets, porteurs de la mémoire d’instants du quotidien, des traces dérisoires de l’action de l’homme sur l’objet, sont autant d’indices d’histoires qui pourraient être les nôtres.







Dans la pièce intitulée « les matricules de Claude le lapereau » "des Ready-scans" de plaques de métal prélevées sur des lapins en boucherie, sont associés à une toile figurant un détail de bande dessinée, le lapin apeuré de la guerre de 1914 essayant de fuir. (d'après Benjamin Rabier) . Cette rencontre hétérogène forme un ensemble interrogeant à la fois la mémoire et l’identité .
La série « les bâilleurs » , peintures/ papier, est un jeu autour du prélèvement dans l’espace virtuel du net d’images de figures humaines à basse résolution qui seront ensuite altérées par la reproduction et le geste du peintre. Ces portraits frontaux isolés de leur contexte, flottant entre ennui et détente, évoquent la question de présence-absence au monde.


